Prise de Tourraine


Le 18 octobre, le château de Tours tombe, pris par des brigands. Ces derniers prendront le château de Champagne 20 jours plus tard, amassant un formidable butin. Retour sur ces événements avec une interview de Feänor, Prévot des maréchaux de Touraine.

Mdreg: Bonjour Feänor, tout d'abord, avez vous été alerté d'une possible attaque du château ?
Feänor: Non, tout est arrivé subitement, personne ne savait que ceci allait arriver, ni nos services de sécurité, ni l'armée, malheureusement.

M : Comment avez vous réagi quand vous vous êtes réveillé le matin, le château aux mains des brigands ?
F :D’abord la stupéfaction, le fait de ne plus avoir accès à son bureau, d'autant qu'avec une armée dans la ville une révolte paraissait impossible. Si une armée avait voulut prendre notre capitale nous aurions été prévenus.

M : Les brigands ont vidé les caisses en combien de temps ?
F : Plutôt rapidement, mais ne m'occupant pas de l'économie je ne pourrais pas vous donner de chiffre exact. Nous avons réussit à intercepter quelques transactions mais une bonne partie d'entre eux ont fui vers Blois le lendemain, notre armée qui était stationnée en ville ne pouvant pas les rattraper.

M : Apres cette attaque, y a-t-il eu des sanctions ?
F : En temps de crise il vaut mieux se serrer les coudes et nous ne pouvons donc blâmer personne contre cela nous que ce soit les militaires ou les maréchaux. Pour ce qui est des brigands, en Orléans, des procès ont eu lieu.

M : A ce jour, tous les brigands purgent ou ont purgé leur peine ?
F : Certains des brigands ont tenté de prendre des villes tourangelles, mais nous avions réussi à avoir une liste très précise des brigands; certains ont été abattus chez nous, d'autres purgent leur peine dans le duché d'Orléans mais malheureusement d'autre courent toujours ou leurs procès c'est finit en non-lieux. En effet, à cause du problème des frontières et des lois, les procès n'ont pas été aisés. D’ailleurs le château de Champagne (NDLR : Reims est tombée dans la nuit du 7 au 8 novembre) a été prit en grande partie par ces mêmes brigands. Nous les avions informés mais trop tard pour qu'ils puissent se protéger.

M : La Touraine se relèvera-t-elle rapidement ?
F : L'économie tourangelle n'est pas à son meilleur niveau mais nous avons réussi à refaire des stocks convenables, mais le fait que nostre duché reste très prestigieux (5 étoiles) prouve que nous surmontons bien ces difficultés. Pour conclure, l'actuel conseil travail d'arrache-pied pour nous "remettre sur les rails".

M: Merci de nous avoir accordé une interview !
F : C’était tout naturel !

Mdreg

Aucun commentaire: